Article: Porter le lin en hiver
Porter le lin en hiver
Fibre naturelle phare de nos collections et symbole de notre engagement pour une mode masculine plus durable, le lin est une matière qui est malheureusement encore victime de nombreuses idées reçues. La plus tenace d’entre elles étant sans aucun doute celle qui lui donne un caractère exclusivement estival et qui de fait limiterait grandement son interêt aux périodes les plus chaudes de l’année.
Pourtant, les propriétés thermorégulatrices du lin ne fonctionnent évidemment pas que dans un sens. Ce qui fait toute cette impression de « fraicheur » du lin en été est également ce qui garantit une chaleur naturelle et très agréable quand il est porté en hiver. Alors que les matières synthétiques non-respirantes étouffent et font grimper le taux d’humidité, le lin respire, aide à réguler la température du corps et sèche plus vite. Quand le coton absorbe rapidement les odeurs, le lin et ses propriétés anti-microbiennes est très efficace pour limiter la multiplication de bactéries malodorantes.
Le lin est donc une fibre particulièrement intéressante à porter en sous-couche en hiver, c’est à dire en dessous d’autres vêtements dans des matières naturelles ou techniques typiquement « chaudes » comme la laine ou le cachemire. Ainsi, nos chemises peuvent être portées toute l’année sans problème à condition de penser ses tenues en conséquence. Une bonne alternative aux modèles en coton qui ont tendance à garder au frais moins longtemps en cas de changement brutal de température, comme dans le métro ou dans un intérieur surchauffé !
Enfin, tous les lins ne jouent pas dans la même catégorie. Si les tissus utilisés en France sont généralement très légers et pensés avant tout pour nous preserver du chaud, on trouve outre-Manche de nombreux fabricants spécialisés dans le lin épais de qualité et plus chaud que le coton de poids classique. C’est notamment le cas pour notre chemise en lin irlandais à chevrons qui trouve toute sa place aux cotés de matières hivernales classiques. Pourquoi se priver de beaux lins aux nuances et aux textures qui font toute la différence avec un simple coton un peu lisse ?
Porter le lin en hiver est le choix durable, confort et style à la fois.
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.