Histon Project
Histon : « tisserand » en grec ancien.
Du mot histos, « tissu ».
Le goût pour la matière est ce qui définit Histon depuis nos balbutiements. Car le vêtement est d’abord et avant tout une rencontre sensorielle. Visuelle comme tactile. Une relation où les couleurs, motifs et imprimés vivent en harmonie avec une texture, un tombé, un drapé. Ainsi, nous pensons le vêtement comme une extension de notre propre corps. Et sa matière comme une seconde-peau que l’on ne peut pas décemment choisir sur un coup de tête.
Que l’on ne doit plus choisir sur un coup de tête. Omniprésence de tissus fabriqués à partir de dérivées de l’industrie pétrochimique qui répandent leurs microparticules de plastique au cours de chaque lavage. Coton importé de l’autre bout du monde au bilan environnemental et humain maintenant chiffré, documenté et connu de tous. Production déraisonnable d’une industrie qui a vu naître et proliférer au cours de ces dernières années le phénomène très problématique de l’ultra fast fashion.
Histon est ainsi née en 2018 à la suite de simple constats. À l’étude de chiffres et à la découverte de faits qui indiquent la possibilité d’une voie alternative à suivre. Et tout commence avec le lin, la seule fibre naturelle 100% européenne. Une fibre qui ne nécessite ni eau ni pesticides et qui connait un rendement très impressionnant. Tissée dans une matière visuellement très intéressante et aux propriétés thermiques supérieures. La France en est le premier producteur mondial. Malheureusement, la fibre miraculeuse autrefois si populaire ne représente aujourd’hui encore pas grand chose face au coton dont l’exploitation est pourtant si néfaste.
Si le « projet Histon » n’est alors pas celui de changer le monde, il est au moins un geste qui cherche à se joindre à ce mouvement de l’industrie qui tend vers une mode plus responsable. Une pierre à cet édifice qui au fil des années prend une ampleur nouvelle, alors que de nouveaux consommateurs conscientisent davantage leurs choix.
Histon, c’est notre tentative de réconcilier le style et la mode responsable.
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.